31 décembre 2018

les miettes

    La diagonale .   14/ Résonnaces.   Sur les rudes petits galets qu'ici servent de pavés les pas trottants des chevaux les roulettes des valises des voyageurs cahotent et rythment la vie du vieux centre historique ainsi peut-être et pour finir une définition sonore possible d ' une diagonale .
Posté par Georges Mazou à 17:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 décembre 2018

les miettes

  La diagonale   13 / Le garçon.   Une ruelle animée dans la ville nocturne oû s'alignent les restaurants monochromes pour touristes hésitants.l'homme est âgé et maigre . il se tient droit, affable,porte tenue noire des garçons de café et tablier blanc, fripés, fatigués . il est à la porte devant le panneau des cartes en trois langues . silencieux , il sourit constamment ,masquant mal un rien de tristesse, un rien de suspension. au centre du coup de feu, il ne fait rien, qu'être là ,visiblement intégré au jeu,... [Lire la suite]
Posté par Georges Mazou à 11:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 décembre 2018

les miettes

la diagonale   12 / l'ombre des déambulateurs .   Ils viennent de toute l'europe , dans le soucis de leurs rides et courbatures, déambuler de toutes les manières , sur la longue promenade du bord de mer . sans faux-plis ni questions , ils vont et viennent dans le ballet essouflé des rentiers du soleil, sans le moindre regard ,  pour les grappes de jeunes africains qui vendent à la sauvette des babioles en toc venues de chine . ainsi vont les caricatures vivantes du contemporain .
Posté par Georges Mazou à 17:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 décembre 2018

les miettes

  La diagonale.   11 / au bonheur des jours.   Ce pays nous offre de grandes pages d'été écrites pour ronronner au bonheur des jours . C'est samedi . l'harmonie municipale joue sur la place , pleine de monde . puis ,quand c'est fini, s'en aller dans l'ombre des ruelles,derrière la cathédrale , en quète d'une terrasse bienveillante, puisqu'aussi bien ,il fait faim .
Posté par Georges Mazou à 18:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 décembre 2018

les miettes

  La diagonale .   Meseta 10 /   Jusqu'au plus loin que porte le regard , ce n'est qu'ocres jaunes brulés ,déssèchés ,sous une brume grisâtre et légère qui brouille les lignes . à cette époque de l'année les récoltes ici sont faîtes , effacées les couleurs . restent les terres arides et nues qui n'ont pas vu la pluie depuis des lustres . de loin en loin on devine quelques troupeaux de moutons. tout semble figé dans la chaleur du matin. Seul ,  le gros bourg , ramassé sur lui- même , dans l'ombre de ses... [Lire la suite]
Posté par Georges Mazou à 18:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 décembre 2018

les miettes

La diagonale.   9/ Mancha .   Travaux routiers ça bouchonne patience il fait chaud et le vent s'est levé soulevant des tourbillons de poussières comme dans le livre en somme arrêté au niveau du chantier visiblement deux chefs sont là et discutent entourés de trois ou quatre ouvriers plus anciens qui écoutent silencieux les mains dans les poches seul un jeune ouvrier maghrébin fait de son mieux pour réguler le flux des camions et voitures - un problème dites-vous ?
Posté par Georges Mazou à 18:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 décembre 2018

les miettes

  La diagonale .   7/ Manga .   A la terrasse surplombant magnifiquement l'Alcantara enjambant le Tage , deux jeunes femmes japonaises ont commandé une bouteille de vin blanc et du coca . elles grignotent du bout des doigts leur grande salade composée tout en fumant des cigarettes blondes. on les dirait tout droit tombées d'un manga. la franche noire coupée nette, le reste , agencé dans une perplexité savante . elles portent juxtaposés, tulle évanescent sur pantalon serré, des Nikes , et manteau léger de luxe , de... [Lire la suite]
Posté par Georges Mazou à 18:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 décembre 2018

les miettes

    La diagonale .   7/ Santa Maria la Blanca .   Croire naïf qu' le poinçonneur des lilas c'est dans la chanson que nenni. dans ce coin du pays mieux vaut savoir aussi que le client est au service du personnel signe parmi d'autres du malaise social du visqueux de la précarité ainsi attendre que l' ouvreuse ait fini de bavarder et valide les billets d'entrée.   Après traverser la cour pavée sous le soleil entrer et découvrir une merveille blanche .   La vie,  comptable de... [Lire la suite]
Posté par Georges Mazou à 15:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 décembre 2018

les miettes

  La diagonale .   NUIT 6/   Du toit terrasse aménagé vue directe spectaculaire sur la cathédrale illuminée on dirait que St Marie joue la duchesse émergeant de ses songes nocturnes.
Posté par Georges Mazou à 13:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 décembre 2018

les miettes

  La diagonale.   5/ être à la fête .   De son violoncelle, il joue Bach . c'est sur la grande place , au pied de la vieille cathédrale , si bien, que les passants s'arrêtent et font cercle autour de lui , à distance respectueuse . instant de grâce. c'est une fin d'après-midi lumineuse et chaude. se dire que c'est ici qu'il faut être dans ce moment de plénitude et d'équilibre en retrouvant le fort sentiment enfantin d'être à la fête .
Posté par Georges Mazou à 17:05 - Commentaires [1] - Permalien [#]