18 février 2022

Chroniques Guyanaises

        En Guyane on peut être évasané- comprendre l' acronyme  evasan ,traduire en évacuation sanitaire ( ça peut servir .. ) . de l'art de faire chanter les mots ..
Posté par Georges Mazou à 17:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 février 2022

Chroniques Guyanaises

James Webb, le téléscope spacial, s'est arraché du pas de tir .bref survol d'une mer de misère ,triomphe de la tole ondulée mal en point , des boues de saison,de la débrouille hazardeuse. Pas vu , ciel trop couvert , seulement entendu dans sa puissance triomphante . ces deux mondes là , ne se voient pas , s'ignorent . on en reste coi . personne ici n'évoque vraiment ce paradoxe ,faille béante . la grande pauvreté du sud , la science du nord . trop vieille histoire, fatalisme nécessaire . la Guyane , métaphore condensée et violente... [Lire la suite]
Posté par Georges Mazou à 11:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2022

Chroniques Guyanaise

Au bord de la route , un panneau de carton accroché , bien en vue . " qu'est ce que tu fais pour tes enfants ? - rien j'ai pas le temps ." le mystère semantique reste entier .
Posté par Georges Mazou à 14:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 février 2022

Chroniques Guyanaises

la Guyane est une contrée pleine de récits . on s'en régale à longueur de soirées .   A la table conviviale , un jeune soignant en mission Covid, relate une étrange rencontre .Invité l'autre semaine chez une collègue de l'hôpital , il est placé en face d'une jeune femme qui le fixe, insistante , silencieuse , tout au long du repas. Gêné , mal à l'aise , sentant bien qu'on est au delà d'un jeu de drague , il s'interroge. à l'heure venue du dessert , elle lui énonce calmement que son grand-père paternel à lui , en métropole,... [Lire la suite]
Posté par Georges Mazou à 16:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 février 2022

Chroniques Guyanaises

partout les files d'attentes devant les pharmacies,en lieux et places des vaccins. ici science et raison ont mal au ventre. faire face à l'indifférence , le fatalisme dans la grande pauvreté , les médecines traditionnelles ,le vaudou , ladéfiance faceaux métros, l'ignorance, le vide et la bêtise . ça fait beaucoup . ainsi la Guyane , coin perdu , le plus mal vacciné en ce beau pays de France .
Posté par Georges Mazou à 15:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 février 2022

Chroniques Guyanaises

Rituel du soir, la volée. on a beau tenter de se prémunir, c'est la guerre en rafales, et lemoustique en sort toujours gagnant . donc, on peut aimer les animaux et détester les insectes .
Posté par Georges Mazou à 15:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 février 2022

chroniques guyanaies

Kourou l'employé muicipal dans sa camionnette a fait sien le vocabulaire en usage sur le centre spacial . il claironne sur son portable qu'on a la fenêtre de tir , que tout est nominal .
Posté par Georges Mazou à 10:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 février 2022

Chroniques Guyanaises

Midi , rue du 14 juillet, terrasse chez Monique, la caïpi y est généreuse, en attendant le sauté de crevettes. un homme seul s'amène, métro à l'évidence, depuis longtemps venu . la morgue de ces gens là, caricature , tout droit sortie de Coup de Torchon. s'enquière de la viande de bois . réponse négative . il s'en va coléreux, maugréant que décidement ce pays n'est plus ce qu'il était .
Posté par Georges Mazou à 14:48 - Commentaires [1] - Permalien [#]